Ces modèles séduisent de plus en plus les randonneurs en raison de leur excellente autonomie. Après une série de tests approfondis et une étude des avis d’utilisateurs, nous vous proposons les meilleurs articles disponibles actuellement sur le marché et un guide d’achat pour réussir votre choix.

La lampe torche rechargeable Klarus XT11X

Cet équipement dispose de tous les atouts pour fasciner les randonneurs. Très léger, il affiche un superbe design. Sa solidité et sa robustesse transparaissent à travers son élégante armature. Ce matériel se révèle très résistant aux intempéries, aux chocs et aux rayures. Très ergonomique, il tient dans la paume d’une main. Les chaleurs extrêmes de plus de 40 degrés Celsius n’affectent nullement son fonctionnement. Cet appareil marche correctement sous une pluie battante et en période neigeuse. Sa conception waterproof lui permet de résister à une fraîcheur de -40 degrés Celsius. Toutefois, ne l’utilisez pas pour la plongée maritime.

Cette lampe torche intègre une batterie rechargeable de 3200 mAh. Cela le consacre comme l’un des modèles les plus autonomes du marché. Cela explique son plébiscite par les randonneurs, les explorateurs, les sauveteurs, les campeurs, etc. Ce modèle diffuse un puissant faisceau lumineux dont la portée va au-delà de 240 mètres. Le fabricant l’a équipé de plusieurs modes d’éclairage et d’un double commutateur tactique. Les excursionnistes peuvent facilement le transformer en un stroboscope en une fraction de seconde.

Le plébiscite de cette lampe torche s’explique par ses multiples atouts. Son système de verrouillage permet de prévenir tout allumage par inattention. Les utilisateurs peuvent vérifier en un clin d’œil l’état de la batterie grâce à un indicateur de capacité. Le fabricant a doté ce modèle d’un mécanisme intelligent de contrôle de température. Cela le préserve de tout risque de surchauffe ou de dysfonctionnement électrique. Vendu dans un superbe coffret, cet équipement se livre avec un chargeur USB et d’autres accessoires utiles aussi bien pour les randonneurs que pour les militaires.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable Klarus XT11X

  • Un modèle solide et robuste avec un design waterproof ;
  • Une configuration ergonomique ;
  • Un appareil très autonome avec une batterie rechargeable ;
  • Un faisceau lumineux intense avec une portée capable d’atteindre 300 mètres ;
  • Plusieurs modes d’éclairage et deux commutateurs ;
  • Un équipement adapté aux randonnées.

La lampe torche rechargeable Fenix RC40

Ce modèle impressionne par sa robustesse et sa solidité. Sa configuration permet de le tenir fermement lors des escapades en forêt ou en montagne. Fabriqué en aluminium de qualité aéronautique, ce matériel résiste bien aux chocs et aux intempéries. Certifié conforme à la norme IPX8, il supporte parfaitement les éclaboussures d’eau. Par contre, ne l’immergez pas au-delà de 2 mètres de profondeur au risque de l’endommager.

Cette lampe torche figure parmi les modèles les plus puissants du marché. Il peut délivrer un faisceau lumineux d’une intensité de 6000 lumens. La portée de son éclat peut atteindre une distance de 730 mètres. Ce matériel fonctionne avec une batterie rechargeable Li-ion de 7,4 v. Celle-ci lui confère une autonomie d’environ une heure. Cette lampe torche se révèle très polyvalente avec 5 niveaux d’éclairage. Une simple pression permet de passer en mode SOS ou de transformer cet accessoire en un stroboscope.

Ce bijou de la marque Fenix convient à la fois pour les randonnées que pour un usage domestique. Vous pouvez vous en servir en camping et lors des promenades nocturnes. Le fabricant y a embarqué des fonctionnalités spécifiques qui boostent ses performances. Cette lampe torche éclaire parfaitement les grandes surfaces. Elle se livre avec un chargeur USB.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable Fenix RC40

  • Un modèle robuste et solide ;
  • Un accessoire étanche et ergonomique ;
  • Un faisceau lumineux ultra-puissant ;
  • 5 modes d’éclairage ;
  • Une matériel facile d’utilisation ;
  • Une bonne autonomie.

La lampe torche rechargeable Soonfire NS17

Ultra léger, cet équipement tient facilement dans la paume d’une main. Il affiche un remarquable design high-tech. Fabriqué à partir de matériaux robustes, ce modèle résiste bien aux chocs et aux intempéries. Vous pouvez également vous en servir sous une pluie battante sans que les éclaboussures d’eau (IPX8) l’endommagent.

Cette lampe délivre un faisceau lumineux d’une puissance maximale de 1000 lumens. Sa portée d’éclairage peut atteindre 210 mètres. Elle intègre une batterie rechargeable Li-ion qui lui confère une bonne autonomie. De même, cet équipement peut marcher avec des piles 3V Lithium. Mieux, le fabricant a prévu 5 différents niveaux de fonctionnement. Vous pouvez vous en servir pour envoyer un SOS en cas de difficulté lors de vos randonnées. Vous avez aussi la possibilité de métamorphoser cet accessoire en un stroboscope sur une simple pression de son interrupteur.

Les multiples atouts de cette lampe torche la consacrent comme un modèle polyvalent. Elle reste très prisée pour les excursions et les activités en plein air. Bien évidemment, de nombreuses personnes l’utilisent aussi à la maison. Cet article affiche un rapport qualité-prix très intéressant.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable Soonfire NS17

  • Une remarquable robustesse et une solidité indéniable ;
  • Une forme ergonomique ;
  • Une facilité d’utilisation ;
  • Un faisceau lumineux assez puissant ;
  • 5 modes d’éclairage ;
  • Une bonne autonomie.

La lampe torche rechargeable MAGLITE MAG-TAC

Ce modèle se démarque des produits concurrents par sa compacité et par son poids plume. Il impressionne aussi par son design élégant. Elle se manipule facilement grâce à sa forme ergonomique. Vous prendrez véritablement plaisir à le tenir en main lors de vos randonnées et vos escapades en pleine nature.

Cette lampe torche délivre un éclairage d’une puissance de plus de 500 lumens. La portée de son faisceau lumineux peut atteindre 181 mètres. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable Lithium Fer Phosphate. Celle-ci lui confère une autonomie de plus de deux heures. L’utilisateur peut passer d’un mode à un autre sur simple pression de son interrupteur tactique. Le fabricant a prévu plusieurs niveaux d’éclairage. Vous pouvez vous servir de cet équipement pour envoyer un SOS. Vous avez aussi la possibilité de le métamorphoser en un stroboscope.

Cette lampe torche se livre avec une base de rechargement multisupport. Vous pouvez y connecter une prise de 12 V ou 220V. Une autre alternative consiste à l’alimenter via un port USB. Le kit comprend également un clip de poche amovible avec un emplacement pour une dragonne.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable MAGLITE MAG-TAC

  • Un modèle compact et léger ;
  • Un matériel robuste et solide ;
  • Un équipement ergonomique et facile à utiliser ;
  • Un faisceau lumineux assez intéressant ;
  • 4 modes d’éclairage ;
  • Une base de rechargement multi support ;
  • Une autonomie intéressante.

La lampe torche rechargeable OLIGHT® S30R II

Ce modèle reste prisé en raison de son design futuriste et de ses performances exceptionnelles. Son magnifique revêtement de lentille antireflet double face lui confère une grande robustesse et une indéniable solidité. Très léger et ergonomique, cet équipement tient facilement en main et offre un excellent maintien. Certifié IPX-8, il supporte les éclaboussures d’eau sans aucun risque de détérioration.

Cette lampe torche délivre un faisceau lumineux d’une puissance maximale de 1020 lumens. Elle peut éclairer parfaitement sur une portée d’environ 200 mètres. Le fabricant y a embarqué une batterie de 3200mAh qui lui confère une autonomie exceptionnelle. Il a également prévu différents modes de fonctionnement. Vous pouvez vous en servir pour envoyer un SOS. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme un stroboscope.

Cette lampe torche convient pour un usage domestique. Elle reste très prisée pour les activités en plein air comme les randonnées, les excursions, etc. Elle se livre avec un socle de rechargement assez pratique. De même, vous pouvez le connecter à une source d’alimentation via un câble USB fourni par le fabricant. Cette lampe torche offre un véritable confort d’utilisation grâce à son bouchon arrière aimanté pour mains libres.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable OLIGHT® S30R II

  • Un design futuriste ;
  • Une grande solidité ;
  • Un faisceau lumineux puissant ;
  • Un modèle étanche et ergonomique ;
  • Une batterie avec une grande autonomie ;
  • 5 modes de fonctionnement ;
  • Un socle de rechargement ;
  • Un bouchon aimanté pour mains libres.

La lampe torche rechargeable Fenix PD35

Ce modèle compact et léger impressionne par sa forme ergonomique et son design moderne. Vous pouvez facilement le tenir dans la paume d’une main. Il se range aussi aisément dans une poche ou dans un sac de randonnée. Son étanchéité représente également un important atout. Vous pouvez vous en servir sous une pluie battante. Toutefois, cet équipement normalisé IPX-8 ne peut s’utiliser pour la plongée maritime.

Cette lampe torche peut éclairer sur une portée de 200 mètres. Elle délivre un faisceau lumineux d’une puissance maximale de 1000 lumens. Elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable Li-on. Ce modèle marche aussi avec des piles Lithium. Cela lui confère une excellente autonomie.

Cet équipement propose six différents modes. Cela le consacre comme l’un des produits les plus polyvalents du marché. Bien évidemment, cette lampe torche permet d’envoyer un SOS. Une simple pression de son interrupteur peut également le métamorphoser en stroboscope. Le fabricant livre ce modèle avec un clip d’accroche et une pochette.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable Fenix PD35

  • Un modèle léger avec un design moderne ;
  • Une forme ergonomique ;
  • Un équipement robuste et étanche ;
  • Un faisceau lumineux d’une puissance de 1000 lumens ;
  • Deux sources d’alimentation ;
  • Une autonomie intéressante ;
  • Six différents modes d’éclairage.

La lampe torche rechargeable Klarus G20

Ce modèle haut de gamme impressionne par son design moderne et élégant. Il dispose d’une remarquable armature fabriquée à partir d’un alliage aluminium de qualité aérospatiale. Cela lui confère une excellente robustesse et une indéniable solidité. Sa conception waterproof lui permet de supporter les éclaboussures d’eau sans se détériorer. Cet équipement continue de fonctionner normalement après une immersion de 2 mètres.

Cette lampe torche délivre un faisceau lumineux intense dont la puissance peut atteindre 3000 lumens. Elle peut illuminer parfaitement une distance de 150 mètres. Ce modèle intègre une batterie Li-ion très performante. Il peut marcher pendant près d’une heure en mode Turbo. Cela représente une excellente autonomie.

Le fabricant a prévu 4 niveaux d’éclairage pour cet équipement. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer un SOS. Cela permet d’obtenir rapidement une assistance en cas de danger. Vous avez aussi la possibilité de transformer cet appareil en un stroboscope en pressant simplement sur son interrupteur. Cette lampe torche polyvalente convient à la fois pour un usage domestique et les activités en plein air. Vous prendrez un véritable plaisir à vous en servir dans un camping. Ce modèle répondra à toutes vos attentes lors de vos escapades en forêt ou en montagne.

Les principaux atouts de la lampe torche rechargeable Klarus G20

  • Un appareil compact et robuste avec un design moderne ;
  • Un équipement étanche et ergonomique ;
  • Un faisceau lumineux très puissant d’une portée de plus de 150 mètres ;
  • Une batterie performante avec une excellente autonomie ;
  • 4 modes d’éclairage ;
  • Un modèle polyvalent.

La lampe torche rechargeable Mag-Lite RL4019

Ce modèle de la réputée marque impressionne par son design moderne et élégant. Il affiche de magnifiques finitions. Son armature ultrarésistante lui confère sa remarquable robustesse et son indéniable solidité. Sa configuration ergonomique permet de le tenir fermement en main lors des escapades en forêt ou en montagne. De conception waterproof, cet équipement supporte les éclaboussures d’eau. Vous pouvez vous en servir sous une pluie battante.

Cette lampe torche reste très prisée par les randonneurs en raison de sa puissance. Elle délivre un faisceau lumineux d’une intensité exceptionnelle. Sa portée peut atteindre 400 mètres. Ce modèle fonctionne avec une batterie rechargeable qui lui confère une autonomie de plusieurs heures. Mieux, cet équipement marche également avec des piles. Cela le consacre comme un appareil polyvalent. Le fabricant y a embarqué plusieurs modes d’éclairage. Il peut servir à envoyer un SOS. Vous pouvez aussi le métamorphoser en stroboscope sur une simple pression de son interrupteur.

Cette lampe torche convient parfaitement pour un usage domestique. Vous prendrez également plaisir à l’utiliser lors de vos escapades nocturnes en forêt ou en montagne. Ce modèle se livre dans un magnifique coffret. Le kit comprend un chargeur performant.

Les atouts de la lampe torche rechargeable Mag-Lite RL4019

  • Un matériel compact avec une prise en main excellente ;
  • Un équipement étanche et ergonomique ;
  • Un puissant faisceau lumineux de grande portée ;
  • Plusieurs modes d’éclairage ;
  • Deux modes d’alimentation.

La lampe torche rechargeable OLIGHT SEEKER 2 PRO

Ce modèle haut de gamme affiche une superbe armature conçue en alliage d’aluminium. Ce matériau lui confère une remarquable robustesse et une solidité exceptionnelle. Le fabricant l’a recouvert de silicone antidérapant. Vous apprécierez donc son aspect attrayant et confortable. Cet équipement offre un toucher très doux. Vous prendrez véritablement plaisir à le tenir en main. Cette lampe torche résiste à l’usure, aux chocs et à la corrosion. Elle peut s’utiliser sous une pluie battante sans se détériorer en raison de sa conception étanche (IPX-8).

Ce modèle reste très prisé par les randonneurs à cause de ses performances exceptionnelles. Il délivre un faisceau lumineux intense dont la puissance peut atteindre 3200 lumens. La portée de son éclairage frôle 250 mètres. Cet équipement embarque une batterie rechargeable de 5000 mAh. Cela lui confère une grande autonomie. Vous pourrez sans en servir pendant des heures sans craindre une panne d’énergie. Ce modèle convient à la fois pour un usage personnel et professionnel.

Cette lampe torche intègre une lentille TIR de haute qualité. Elle diffuse donc un faisceau plus homogène. Elle propose 5 modes d’éclairage. Les randonneurs peuvent l’utiliser pour envoyer des messages SOS. Ils ont également la possibilité de le transformer en un stroboscope en pressant simplement son interrupteur tactique. Ce modèle affiche deux indicateurs visuels qui fournissent des précisions sur le niveau de la batterie et l’intensité de la luminosité. Cet équipement se livre avec un câble de charge magnétique, un chargeur dock L, un auto adhésif préformé et un étui.

Les atouts de la lampe torche rechargeable OLIGHT SEEKER 2 PRO

  • Un modèle compact avec un design élégant ;
  • Une configuration ergonomique et un toucher doux ;
  • Un équipement étanche et résistant ;
  • Un faisceau lumineux d’une puissance maximale de 3200 lumens ;
  • Une batterie avec une autonomie exceptionnelle (5000 mAh) ;
  • Une portée d’éclairage de 250 mètres ;
  • 5 modes d’éclairage ;
  • Livraison de plusieurs accessoires très utiles.

La lampe torche rechargeable Klarus XT21X

Ce modèle affiche une superbe armature fabriquée en aluminium aérospatial. Il impressionne par son design moderne et son indéniable élégance. En dépit de son apparence assez légère, cet équipement se révèle très solide. Il résiste parfaitement bien aux chocs, aux rayures et à la corrosion. Sa conception waterproof (IPX8) lui permet de supporter les éclaboussures d’eau sans se dégrader. Avec un tel accessoire, les randonneurs n’ont pas peur qu’une pluie les surprenne.

Cette lampe torche jouit d’une grande réputation en raison de ses performances exceptionnelles. Elle diffuse un faisceau lumineux d’une intensité maximale de 4000 lumens. Cela lui permet d’illuminer une distance de plus de 300 mètres. Cet équipement se révèle très autonome grâce à sa batterie de 5000mAh. Vous pourrez l’utiliser pendant près plusieurs heures sans une panne d’énergie. Ce modèle propose 5 niveaux d’éclairage, dont le mode stroboscopique et la fonction SOS.

Cette lampe torche se prend en main facilement grâce à ses commutateurs. Le fabricant a également prévu un système innovant de verrouillage pour éviter tout risque d’allumage accidentel. Son indicateur de capacité affiche en permanence le niveau de charge de la batterie. Doté de la technologie ITS, ce modèle ne surchauffe pas. Aucun court-circuit ne pourra donc l’endommager. Vous pourrez l’utiliser durablement. Cette lampe torche se livre avec un chargeur USB. Elle convient à la fois pour un usage personnel et professionnel.

Les atouts de la lampe torche rechargeable Klarus XT21X

  • Un modèle compact, solide et étanche ;
  • Un faisceau lumineux d’une puissance de 4000 lumens ;
  • Une portée de plus de 300 mètres ;
  • Une batterie de grande autonomie (5000mAh) ;
  • 5 modes d’éclairage ;
  • Double commutateur avec système de verrouillage ;
  • Indicateur de capacité ;
  • Technologie innovante ITS (Intelligent Temperature Protection System).

Pourquoi s’équiper d’une lampe torche rechargeable pour une randonnée ?

Les piles alcalines ont tendance à s’user très rapidement. De plus, leur remplacement récurrent s’apparente à un gaspillage d’argent. Celui-ci peut devenir exorbitant au fil du temps. Par ailleurs, ces accessoires se vident souvent au mauvais moment. Ces inconvénients des modèles classiques incitent de plus en plus les excursionnistes à se tourner vers les versions rechargeables. Ils intègrent une batterie. Celle-ci s’apparente à une source inépuisable d’énergie. Vous devez simplement la brancher sur secteur pour l’approvisionner en électricité. Ce choix vous permet d’économiser de l’argent. Les randonneurs doivent privilégier un équipement avec une grande autonomie. Cela vous donne la possibilité de s’en servir pendant de longues heures.

L’utilisation des lampes torches rechargeables présente un enjeu écologique important. En effet, les piles usées comportent des substances dangereuses comme le plomb ou l’acide. À défaut d’un bon recyclage, elles peuvent polluer durablement l’environnement. Or, une batterie peut se recharger entre 500 et 2000 fois avant de sa dégradation. Vous contribuez donc à une meilleure préservation de la nature en optant pour une lampe rechargeable. Vous devez privilégier ces modèles en dépit de leur prix un peu plus élevé que celui des versions classiques.

Comment choisir une lampe torche rechargeable de randonnée ?

Les fabricants proposent une large gamme d’articles. La plupart des abonnés se retrouvent donc souvent dans un grand embarras au moment de la sélection. Découvrez quelques critères pertinents à prendre en compte pour identifier un modèle susceptible de combler parfaitement vos attentes.

  • La compacité : les randonneurs cherchent à s’encombrer le moins possible. Ils doivent acquérir une lampe torche légère et de taille modeste. Ils doivent s’assurer qu’elle résiste aux chocs, aux rayures et aux intempéries. Ils doivent privilégier un équipement avec une armature antidérapante qui garantit un excellent maintien ;
  • La portabilité : les excursionnistes doivent choisir les modèles qu’ils peuvent accrocher facilement à leur sac ou à leur pantalon. Certains articles peuvent se fixer directement à un vélo. Ils permettent de vous offrir une escapade cycliste nocturne en toute sécurité ;
  • L’étanchéité : la pluie ou la neige peut surprendre les randonneurs lors de leurs sorties en forêt ou en montagne. La prudence leur recommande donc d’acquérir une lampe torche qui résiste aux éclaboussures d’eau et à l’humidité. Un modèle certifié IPX6 devrait pouvoir combler leurs attentes. Mais, les versions IPX8 se révèlent beaucoup plus fiables. Elles peuvent supporter une immersion à une profondeur d’environ 2 mètres. La plupart des lampes rechargeables courantes n’autorisent pas une plongée maritime ;
  • L’autonomie : pour éviter les pannes récurrentes d’énergie, les randonneurs doivent privilégier un modèle avec une batterie performante. Cela leur garantit qu’ils pourront utiliser leur équipement pendant plusieurs heures. Pour réussir la sélection, les acheteurs ne doivent pas hésiter à consulter les avis. Cela leur permet d’obtenir des informations plus ou moins exactes sur la qualité du produit qu’ils souhaitent acquérir. Les excursionnistes peuvent opter pour les modèles polyvalents avec un double mode d’alimentation. Ils fonctionnent avec une batterie. Mais, elles peuvent aussi éclairer avec des piles. Ces modèles se révèlent très autonomes. Ils conviennent parfaitement pour les sorties en forêt et en montagne ;
  • L’ergonomie : une lampe torche doit pouvoir s’utiliser facilement. Les randonneurs doivent privilégier un article avec des interrupteurs aisément accessibles. Ils doivent s’assurer qu’il leur offre un excellent maintien. Ils vérifient également s’ils peuvent changer de mode de fonctionnement sans effort. Cela doit s’effectuer sur une simple pression du commutateur tactique ;
  • La puissance : les randonneurs ont absolument besoin d’une lampe torche qui garantit un faisceau lumineux suffisamment intense. La portée de son éclairage doit atteindre une centaine de mètres au minimum. Cela leur permet de bien illuminer leur chemin et de se déplacer facilement dans la pénombre ;
  • Les modes de fonctionnement : vous devez prendre en compte ce critère pour identifier un modèle performant. La plupart des versions proposent plusieurs réglages pour ajuster la puissance de la lumière. Optez pour un article capable d’envoyer un SOS en cas de danger ou de difficulté. Cela vous aide à attirer aisément des personnes susceptibles de vous assister. Assurez-vous que vous pourrez le transformer facilement en un stroboscope. Cela vous donne la possibilité d’aveugler temporairement un ennemi ou un animal qui vous menace ;
  • La sécurité : les randonneurs doivent aussi étudier d’autres paramètres importants pour réussir leur choix. Ils peuvent vérifier la présence d’un verrouillage de l’interrupteur tactique. Ce dispositif empêche tout éclairage accidentel. Certains fabricants dotent leurs lampes torches d’un indicateur de capacité. L’utilisateur peut donc voir le niveau de charge à tout moment. Vous pouvez aussi acquérir un article équipé d’un contrôleur de température. Ce mécanisme régule automatiquement la chaleur de manière à prévenir tout court-circuit ou dysfonctionnement électrique ;
  • Les accessoires livrés : les randonneurs doivent s’assurer que le kit comprend tous les éléments importants pour qu’ils puissent s’en servir avec un véritable confort. L’emballage doit comporter une batterie et son chargeur. Le fabricant peut aussi fournir éventuellement une dragonne, un câble USB ;
  • Le prix : les tarifs dépendent des caractéristiques de chaque modèle. Les randonneurs doivent privilégier une lampe torche performante qui comble entièrement leurs besoins et leurs attentes. Ils doivent s’assurer qu’elle leur offre un véritable confort d’usage. Opter pour un équipement avec un excellent rapport qualité-prix permet d’économiser de l’argent et d’éviter un gaspillage de ressources. Vous n’aurez pas à le renouveler périodiquement.

Avis des lecteurs

Silvio, 29 ans

 

Je fais de la randonnée depuis presque 10 ans plusieurs fois par année. Suite à plusieurs mauvaises expériences, j’ai décidé de me tourner vers les lampes torches rechargeables afin de gagner en autonomie et en sécurité.

 

Les lampes torches rechargeables permettent en effet une meilleure autonomie que les lampes torches à piles car la batterie permet un rechargement théoriquement illimité. Je fais en sorte d’avoir toujours une lampe torche à batterie afin d’éviter toutes les déconvenues possibles.

 

Je me suis tourné vers des modèles milieu de gamme afin de m’assurer que l’autonomie était au rendez-vous. Le problème de certaines lampes torches pas chères est qu’elles ont tendance à présenter une autonomie extrêmement illimitée, ce qui pose problème quand on fait de la randonnée ou de l’exploration dans un milieu naturel.

 

Il n’est pas toujours facile de trouver des secteurs ou des transfos permettant de recharger la batterie, il faut donc faire attention avec le type de lampes que l’on choisit et se porter sur des modèles qui ne se déchargent pas trop vite.

 

Généralement, j’emporte toujours plusieurs lampes avec moi afin de m’assurer d’une certaine autonomie.

Ce guide fait partie de de notre dossier consacré aux lampes torches.