man holding flashlight standing on gray stone during nighttime

Dans la vie quotidienne, la lumière occupe une place de choix. Malheureusement, les éclairages traditionnels ne sont pas adaptés à toutes les situations. Pour une personne qui aime faire des randonnées, la lampe torche est un équipement indispensable. Elle permet en effet de profiter pleinement de l’aventure, tout en évitant les dangers.

Ces dernières années, les lampes torches ont beaucoup évolué et sont devenues plus compactes, plus robustes, plus brillantes et surtout plus puissantes. Si vous cherchez une lampe torche capable d’éclairer sur une grande distance tout en maintenant un flux lumineux fort et stable, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous allons vous présenter notre sélection des meilleures lampes torches puissantes du moment. Elles se distinguent des autres par leurs performances exceptionnelles et leur système d’éclairage puissant. Nous vous proposons également des conseils utiles pour choisir la lampe torche puissante la plus adaptée à vos besoins.

Quelles sont les meilleures lampes torches puissantes du moment ?

Dans l’univers des lampes torches, on rencontre le meilleur et le pire. Heureusement, certaines marques sont connues pour la qualité exceptionnelle de leurs produits. Elles utilisent généralement des composants haut de gamme lors de la fabrication de leurs lampes torches. Le but, c’est de proposer un produit esthétique ayant un excellent rapport qualité/prix.

Si vous désirez vous procurer une lampe torche puissante, vous trouverez une offre pléthorique sur le marché. Retenez cependant que toutes les lampes torches ne se valent pas. Dans les normes, une meilleure lampe torche puissante doit être robuste, compacte, ergonomique et étanche. En outre, elle doit être équipée d’un dissipateur thermique et avoir une bonne garantie en plus d’un design attractif.

Les produits que vous trouverez dans cette section sont sélectionnés en fonction de leurs performances lors de nos tests. En parcourant ce comparatif, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient. Il s’agit en effet d’une sélection des huit meilleures lampes torches puissantes disponibles sur le marché actuel.

Klarus XT11GT

Si vous recherchez une lampe torche rechargeable sur USB qui offre un éclairage puissant, ce modèle est pour vous. Fabriquée par Klarus, cette lampe est alimentée par une batterie 18650 Lithium-Ion et intègre un module de charge numérique intelligent. C’est ce dispositif qui surveille la progression de la charge pour favoriser une recharge rapide et fiable. À noter qu’il permet également d’éviter la surcharge qui pourrait endommager la batterie.

Avec 2000 lumens, la Klarus XT11GT est plus puissante que la XT11 de la même marque. En outre, elle présente un faisceau lumineux pouvant atteindre 316 mètres. Elle utilise une ampoule de type XPH35 HD E4 LED et possède un poids de 130 grammes. Dotée de 4 réglages (Turbo, Bas, Moyen et Haut), cette lampe comprend également un mode SOS et un mode Strobe.

Notre avis sur la Klarus XT11GT

Nous avons utilisé la Klarus XT11GT et nous pouvons vous dire que cette lampe est très performante. Conçue en alliage d’aluminium, elle est à la fois robuste et puissante. En plus d’être conforme à la norme IPX-8, elle résiste très bien aux chutes d’une hauteur d’un mètre. Avec un nouveau bouton latéral en plus des deux célèbres boutons placés à l’arrière, la Klarus XT11GT est une lampe torche puissante adaptée à différents usages. En fonction du mode choisi, elle offre une bonne autonomie. À noter que le pack est complet et que vous n’aurez pas besoin d’acheter des accessoires supplémentaires pour pouvoir utiliser votre lampe torche.

Klarus XT11X

Un bijou de la marque Klarus, la lampe torche XT11X est le modèle le plus puissant des lampes XT11. Alimentée par une batterie Lithium-ion IMR 18650 3100mAh, elle possède un poids à vide de 130 grammes. Rechargeable en micro USB, cette lampe torche puissante possède un bouton latéral qui vient s’ajouter aux deux boutons traditionnellement placés à l’arrière. Avec une ampoule LED CREE XHP 70.2 P2, cette lampe délivre une puissance maximale de 3 200 lumens. Dotée d’un faisceau lumineux de 283 mètres, elle présente deux paramètres réglables à souhait. Il s’agit du mode tactique et du mode extérieur. Dans le premier réglage, vous pouvez utiliser votre lampe XT11X Klarus en mode turbo ou en mode stroboscope. Dans le second, vous avez la possibilité d’utiliser les touches Low, SOS et Turbo. À noter que ce dispositif possède une commande tactile à la main équipée d’un contrôle intuitif, ce qui permet de verrouiller la lampe au besoin afin d’éviter les accidents.

Notre avis sur la Klarus XT11X

Après avoir testé cette lampe, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’un modèle compact doté d’un design robuste. En outre, elle présente un excellent rapport qualité/prix et fonctionne correctement, quelles que soient les variations de la température. Si vous voulez, vous pouvez utiliser cette lampe sous la pluie battante sans aucun problème. En effet, elle possède une certification IPX-8 qui la rend imperméable à l’eau.

Olight X7 Marauder

Livrée avec 4 batteries Lithium-Ion 18650 HDC, la Olight X7 Marauder délivre une puissance lumineuse de 9000 lumens et éclaire sur une distance de 313 m. D’un poids de 472 grammes, elle fonctionne avec 3 ampoules de type LED CREE XHP70. Dotée de trois principaux niveaux de luminosité, elle intègre également un mode turbo, un mode nuit et un mode stroboscope.

Une des lampes torches les plus puissantes du marché, la X7 Marauder de la marque Olight possède un corps fabriqué en alliage d’aluminium de qualité aéronautique. En outre, elle arbore une finition anti-rayures et une anodisation dure de type III. Caractérisée par une excellente prise en main, cette lampe est dotée d’un indicateur de batterie faible. C’est ce dispositif qui surveille le niveau de la batterie pour vous permettre d’éviter les surprises désagréables. En cas de décharge, cet indicateur clignote en rouge pour signaler qu’il faut recharger votre lampe torche puissante. À noter qu’elle dispose également d’un système de management actif de la température (MAT), ce qui permet d’éviter la surchauffe.

Notre avis sur la Olight X7 Marauder

Malgré son design minimaliste, la X7 Marauder bénéficie d’une excellente qualité de fabrication. Convaincue de son produit, la marque Olight offre une garantie de 5 ans. Pendant cette période, vous pouvez retourner votre Olight X7 Marauder en cas de défaut. Par ses caractéristiques, cette lampe représente le choix parfait pour les opérations de recherche et de sauvetage dans la nature. En effet, elle possède une autonomie pouvant atteindre les trois heures et est conforme à la norme IPX-8. Avec cette lampe dans votre maison, vous disposez d’un éclairage optimal pour vos différents besoins. N’hésitez donc pas !

Olight X7R Marauder

Avec 12 000 lumens, X7R Marauder est l’une des lampes torches les plus puissantes au monde. Dotée d’une batterie Li-Ion rechargeable par USB, elle possède un indicateur multifonction sous l’interrupteur latéral. C’est cet élément qui indique le niveau de la batterie, la position et l’utilisation de la lampe. D’un poids de 665 grammes, cette lampe de la marque Olight utilise 3 LEDs CREE XHP70 CW. Précisons que la distance de son faisceau lumineux est de 300 m, et que son design est ergonomique et pratique. En effet, ce modèle présente un trou de fixation de dragonne épaisse rétractable. L’idée, c’est d’assurer le maintien de la lampe en toute discrétion.

À noter que cette lampe torche puissante possède également un capteur de proximité, ce qui garantit une sécurité optimale. En cas de rapprochement de la tête de la lampe avec un objet, ce dispositif réduit automatiquement la puissance lumineuse afin d’éviter les accidents.

Notre avis sur la X7R Marauder

Pour avoir utilisé la X7R Marauder proposée par la marque Olight est un modèle ultra puissant qui ne compromet pas la qualité du produit. Il s’agit en effet d’une lampe torche nettement supérieure à la X7 dont elle est inspirée. C’est donc un choix idéal si vous recherchez une lampe caractérisée par un bon rapport qualité/prix. Pour une lampe vendue à moins de 300 €, ce produit n’a rien à envier aux autres. En plus d’être compacte, elle possède la certification IPX-7 qui la rend pratique pour différents usages dans différentes conditions.

Olight X9R Marauder

D’un design ergonomique, la X9R Marauder est une lampe torche ultra puissante très appréciée pour ses belles performances. Avec une puissance maximale de 25 000 lumens, cette lampe éclaire sur une distance de 630 mètres et pendant 27 h. Livrée avec 8 batteries Lithium-ion 18650, elle pèse 1,8 kg et possède six LEDs Cree XHP70.2.  À noter qu’elle est équipée d’un contrôle de sortie intelligent permettant d’éviter la surchauffe. Dans l’idée de garantir une utilisation sécuritaire, le fabricant a doté son produit de capteurs de proximité. Ils réduisent automatiquement la puissance de sortie lorsque la tête de la lampe est trop près d’un objet. Ce modèle embarque également un système de gestion thermique actif qui baisse la puissance de sortie lorsque la température est trop élevée.

Notre avis sur la Olight X9R Marauder

Par ses caractéristiques, la lampe torche puissante X9R Marauder de chez Olight séduit de plus en plus de personnes. Pour avoir testé cette lampe, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’un produit performant. C’est également l’une des lampes les plus puissantes que vous trouverez actuellement sur le marché. S’agissant d’un modèle haut de gamme, vous devez disposer d’un budget conséquent pour vous en procurer. Pour une lampe torche vendue à 600 €, la qualité est rendez-vous. Vous ne serez donc pas déçus de votre achat. Garantie pour 10 ans, elle offre 8 modes de fonctionnement et peut parfaitement combler tous vos besoins d’éclairage.

Olight R50 Pro Seeker

La Olight R50 Pro Seeker est une lampe torche dotée d’une puissance lumineuse de 3200 lumens. Principalement destinée à la recherche, elle a un poids à vide de 262 g et possède un faisceau lumineux permettant d’éclairer sur une distance de 250 m. Alimentée par une batterie Li Ion 26650 de 4500 mAh, elle fonctionne avec une ampoule de type LED CREE XHP70. En ce qui concerne l’alimentation de cette lampe, retenez que le pack contient un chargeur secteur et un adapteur allume-cigare. Vous pouvez donc charger votre lampe à la maison ou dans votre voiture.

Livrée avec un dock de chargement rapide, cette lampe vous offre la possibilité de la fixer où vous voulez. Cette opération se fait grâce aux deux systèmes de fixation fournis. À noter que chaque système de fixation permet de fixer la lampe, soit par « magic patch », soit par vis. De façon générale, la R50 Pro Seeker fonctionne avec 4 modes d’éclairage. En cas de coupure de courant, la fonction d’urgence du dock vous permet d’allumer la lampe en mode bas (Niveau 4).

Notre avis sur la Olight R50 Pro Seeker

Lors de nos tests, nous avons constaté que la R50 Pro Seeker de la marque Olight possède de nombreux atouts. Le premier, c’est sa puissance lumineuse. Avec un design compact et une bonne autonomie, cette lampe est un excellent choix pour un équipement polyvalent vendu à moins de 200 €. En plus de son tarif compétitif, cette lampe torche est également fiable. Elle intègre en effet un contrôle de température qui permet d’éviter toute surchauffe. Certes, on note parfois quelques variations par rapport aux performances annoncées par le fabricant. Cependant, les données restent globalement correctes. Vous serez donc satisfaits de votre achat.

Fenix RC40

Alimentée par une batterie Batterie de type ARB-L3 Li-ion 7,4 v, la lampe Fenix RC40 possède un poids de 1,24 kg. Avec une puissance lumineuse de 6000 lumens, elle utilise une ampoule de type LED CREE XM-L et éclaire sur une distance de 750 m. Livrée avec son chargeur secteur et une prise allume-cigare, cette lampe peut vous suivre un peu partout pour vos activités en plein air. Elle possède un indicateur de charge qui permet d’éviter la surcharge. Dès que la lampe atteint les 65 °, la puissance lumineuse est automatiquement réduite sur le mode inférieur.

Certifiée IPX-8, la lampe torche puissante RC40 de chez Fenix peut être utilisée dans diverses conditions. À noter qu’elle résiste bien aux chutes d’un mètre. Avec 5 modes d’éclairage (Turbo, Haut, Mi, Bas et Eco), cette lampe possède également les fonctions Strobe et SOS. Selon vos besoins, vous pouvez passer d’un mode à un autre en quelques gestes simples.

Notre avis sur la Fenix RC40

La Fenix RC40 est une lampe torche puissante, polyvalente et complète. C’est d’ailleurs l’une des lampes les plus appréciées pour leur rapport qualité/prix. Avec environ 340 €, vous pouvez vous offrir ce produit et profiter de ses belles performances. Précisons toutefois qu’il s’agit d’une lampe haut de gamme réservée à des usages spécifiques. Si vous cherchez une lampe torche pour éclairer de grandes surfaces lors de vos randonnées nocturnes ou de vos séjours en camping, ce produit sera un choix parfait.

Dotée d’une excellente luminosité et d’une grande portée du faisceau, cette lampe vous permet de profiter d’un éclairage optimal. Fabriquée en aluminium de qualité aéronautique, elle est robuste et durable. Nous vous recommandons ce produit !

ThruNite TN12

La TN12 de ThruNite est une lampe dotée d’une ampoule LED XP-L V6 qui lui permet de délivrer une puissance de 1100 lumens sans chauffer. Elle est alimentée par une batterie 18650 ou 2x CR123 rechargeable à forte intensité. Avec un corps en aluminium anodisé avec la certification IPX-8, cette lampe montre une bonne résistance aux chutes d’un mètre. Avec un poids de 86 g sans la batterie, cette lampe est idéale pour un usage au quotidien. Elle est livrée avec ses différents accessoires et vous n’aurez pas besoin de faire un achat supplémentaire pour profiter de votre lampe torche puissante.

D’une excellente prise en main, la ThruNite TN12 fonctionne en 6 modes, dont le mode stroboscope. Elle offre un faisceau lumineux appréciable et éclaire sur une distance de 226 m. Dans le mode le plus bas de 0,41 lumens, votre lampe peut tenir jusqu’à 1000 heures. À noter qu’elle tient en mode bougie sans aucun problème et que vous pouvez facilement accéder aux différents modes tactiques pour répondre à vos besoins.

Notre avis sur la ThruNite TN12

En raison de son poids plume, de ses dimensions et de sa puissance, la ThruNite TN12 est un équipement adapté aux besoins de tous les jours. Pour l’avoir testée, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une lampe torche tactique caractérisée par de belles performances. Nous aimons également le fait qu’elle est polyvalente et est livrée une dragonne qui permet d’amortir les chocs. Certes, elle n’est pas la plus puissante du marché. Cependant, elle offre un excellent rapport qualité/prix. En plus d’être compacte, elle est robuste et éclaire sur une bonne distance pendant au moins 95 minutes.

Comment bien choisir sa lampe torche puissante ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de lampes torches puissante sur le marché. Il vous revient donc de tenir compte de certains paramètres pour trouver le meilleur produit.

Identifiez clairement vos besoins

Dans la plupart des cas, ceux qui achètent une lampe torche le font de manière impulsive. Ils se basent en effet sur les commentaires clients trouvés en ligne pour prendre une décision d’achat. Si cette stratégie permet généralement de sélectionner le bon produit, elle doit être utilisée avec précaution ! En effet, un consommateur qui laisse un avis positif sur un produit le fait par rapport à l’efficacité du produit par rapport à un usage spécifique. Si vous utilisez ce même produit pour un autre besoin, il est fort probable que vous soyez déçus de votre achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous recommandons de définir clairement vos besoins avant d’acheter votre lampe torche.

Par ses caractéristiques, une lampe torche puissante peut être utile pour divers usages. Cependant, il faut cibler le besoin primaire auquel elle doit répondre pour en tirer le meilleur. Selon vos habitudes, vous pouvez vous procurer une lampe torche pour :

  • La randonnée ;
  • L’autodéfense ;
  • Le camping ;
  • La spéléologie ;
  • La maison ;
  • Les sports nautiques ;
  • La chasse nocturne ;
  • Etc.

Pour chacune de ces activités, vous trouverez forcément un type de lampe torche adapté à vos besoins. Si vous souhaitez faire une randonnée de plusieurs jours, assurez-vous d’avoir une bonne lampe torche avant de partir à l’aventure. En général, la montagne est un environnement fascinant qui offre la possibilité de faire de belles découvertes. Cependant, elle peut parfois devenir dangereuse, surtout en cas de mauvais temps. C’est pour cette raison que vous devez bien vous équiper avant de vous lancer dans la nature.

Pour tout randonneur, une lampe torche puissante est un accessoire indispensable. Que vous optiez pour un modèle frontal ou un modèle standard, assurez-vous de choisir un produit de qualité. Avec une lampe torche bien choisie, vous pouvez facilement retrouver votre chemin lorsque la nuit vous surprend lors d’une randonnée ou quand le temps s’assombrit soudain. À noter que cet équipement vous aidera également à vite retrouver un objet dans votre sac à dos.

Vérifiez la puissance de votre lampe torche

Vous êtes aussi de ceux qui pensent que la puissance d’une lampe torche détermine la portée de son faisceau lumineux ? Vous n’êtes pas les seuls ! Malheureusement, la réalité est généralement toute autre. En effet, la puissance lumineuse seule ne détermine pas la brillance d’une lampe torche. Outre cet élément important, il faut également une excellente fabrication pour obtenir une lampe torche performante. Ne vous laissez donc pas tromper par les données annoncées par les fabricants !

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques fournissent la puissance maximale de leurs lampes torches. Elle s’exprime en Lumens et peut parfois prêter à confusion. Par exemple, si vous trouvez une lampe dont la technologie LED fait 2500 lumens max, la logique vous fait croire que vous disposez d’une puissance lumineuse de 2500 lumens. Mais, en réalité, ce n’est pas toujours le cas. En effet, vous devez prendre en compte la perte énergétique pour trouver la puissance exacte de votre lampe torche.

Un autre détail qui ne doit pas vous échapper est la qualité de l’ampoule LED. Pour le savoir, vous devez vous intéresser à deux aspects importants que sont : la teinte de l’ampoule LED et son niveau de chauffe. D’après nos informations, plus la couleur du faisceau projeté par l’ampoule LED est froide, plus la puissance d’éclairage est importante. Mais, ce n’est pas tout. En effet, la lampe LED fonctionne un peu comme une ampoule classique. Retenez donc qu’elle chauffe également lorsqu’elle reçoit du courant pendant quelques secondes. Cette situation implique une déperdition d’énergie, ce qui influence la puissance lumineuse. Plus l’ampoule LED chauffe, plus la puissance baisse.

C’est compliqué de savoir la puissance réelle d’une lampe torche, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez. Il existe en effet des astuces permettant de trouver facilement le meilleur produit. Afin d’y parvenir, enlevez 30 % de la valeur en lumens annoncée par le fabricant pour avoir une idée de la puissance réelle de votre lampe. Assurez-vous également de comparer le produit à des modèles similaires pour obtenir un résultat raisonnable.

Demandez la garantie de la lampe torche

De façon générale, la majorité des marques offrent une garantie pour leurs produits. Cependant, il est toujours préférable de s’assurer de l’existence de cet élément avant d’acheter une lampe torche. En effet, cet équipement tombe souvent lors de l’utilisation. En investissant dans un modèle soumis à une garantie de deux, voire 5 ans, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter au maximum de votre achat. Retenez toutefois que les garanties s’appliquent généralement aux défauts de fabrication. Vous ne pouvez donc pas faire jouer la garantie en cas de batterie défectueuse par exemple.

Vérifiez la régulation et l’autonomie de votre lampe torche

Au moment d’acheter une lampe torche puissante, il est important de se renseigner sur la question de la régulation. En effet, lorsque les batteries ou les piles commencent à se décharger, l’intensité du faisceau lumineux chute. En général, les lampes torches à LED disposent d’une régulation plus ou moins performante. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de maintenir une intensité lumineuse élevée jusqu’à la décharge complète. Dès lors, la lampe s’éteint d’un coup. Précisons toutefois que certains modèles disposent d’un voyant lumineux qui indique le niveau de batterie pour éviter ce type de coupure inopiné.

En ce qui concerne l’autonomie, précisons que ce critère est seulement important pour les lampes qui ne disposent que d’un seul mode de puissance. Si vous achetez une lampe tactique, vous avez la possibilité de varier les niveaux d’éclairage afin d’économiser la batterie. Peu importe le choix, retenez qu’il est difficile de déterminer l’autonomie réelle d’une lampe torche. En effet, cet indice dépend essentiellement du système de régulation et des piles ou des batteries que vous utilisez.

Pour vos aventures en plein air, vous pouvez miser sur un modèle doté d’une batterie au lithium. En général, une batterie au lithium fournit jusqu’à 40 % d’énergie supplémentaire par rapport à une pile ou un accu NiMh. Vous disposez donc d’une autonomie suffisante pour un éclairage de qualité.

En définitive, il existe plusieurs modèles de lampes torches puissantes sur le marché. Pour trouver rapidement un produit de qualité, tournez-vous vers les grandes marques telles que Klarus, Olight, Fenix et ThruNite. Si vous voulez, vous pouvez élargir votre recherche à d’autres fabricants. Assurez-vous cependant de choisir une lampe torche dont la puissance lumineuse est exprimée en lumens. Optez également pour un modèle doté d’une puissante batterie Li-ion pour répondre aux exigences énergétiques des LEDs. N’oubliez pas non plus de définir vos besoins et de considérer la régulation électronique pour faire le meilleur choix. En suivant tous les critères présentés dans ce guide, vous vous rendrez compte que l’offre des lampes torches puissantes n’est pas aussi importante que vous le pensiez. Faites donc le bon geste !

Quels critères pour choisir sa lampe torche puissante ?

Plusieurs critères existent, et évidemment, certains sont primordiaux.

Nous avons mis en évidence ci-dessous les critères qui nous apparaissent comme prioritaires quand il s’agit de choisir sa lampe torche puissante.

Nombre de lumens

Il s’agit d’une mesure de base de la luminosité d’une torche. En général, un niveau de lumen plus élevé signifie une lumière meilleure et plus brillante avec une portée plus longue.

Il y a cependant d’autres éléments qui doivent être pris en compte. Comme nous l’avons mentionné dans nos analyses, certaines LED sont de meilleure qualité que d’autres.

Des éléments tels que le type de lentilles et d’autres caractéristiques technologiques peuvent également affecter les performances de la torche, de sorte qu’il est tout à fait possible de voir un modèle avec un niveau de luminosité plus faible émettre en fait une lumière plus brillante et plus intense. Mais ces produits sont généralement plus chers.

Piles rechargeables ou standard

Il existe des torches LED qui fonctionnent avec des piles AAA, certaines avec des piles de type D, et beaucoup avec des piles rechargeables au lithium-ion.

Laquelle est la meilleure ? C’est avant tout une question de préférence personnelle.

Les piles rechargeables au lithium-ion vous évitent de devoir toujours avoir des piles de rechange à portée de main, mais vous devez également vous assurer de ne pas oublier de les recharger après chaque utilisation de la torche.

Il existe également des torches LED écologiques qui peuvent être rechargées à l’aide de panneaux solaires intégrés ou de manivelles qui activent la dynamo. Elles peuvent être parfaites pour les situations d’urgence, mais ne sont pas les plus pratiques pour une utilisation quotidienne et régulière.

Taille et poids

Les torches à leds sont disponibles dans une très large gamme de tailles et de poids.

Le type dont vous avez besoin dépendra de l’usage auquel vous le destinez. Si vous devez l’emporter avec vous en voyage ou en randonnée, vous aurez probablement besoin d’une torche compacte.

Durabilité

Assurez-vous de vous procurer une torche LED ayant un indice de protection décent, car cela indique qu’elle a été testée pour résister aux éclaboussures d’eau.

Le matériau utilisé pour le boîtier de la torche est un autre facteur important. Les meilleurs modèles sont fabriqués en alliage d’aluminium, ce qui leur permet de rester légers tout en étant très robustes.

Les modes d’éclairage

Il faut également tenir compte des différents modes d’éclairage et de la facilité avec laquelle il est possible de les parcourir ou de les sélectionner, de la portée du faisceau en mode projecteur, de la qualité de la prise en main de la torche, des commandes de mise au point, de la durée de la garantie et des accessoires fournis avec le produit.

Les avis de nos lecteurs concernant les lampes torches puissantes

Jérôme, 38 ans, région parisienne

 

Je fais de la randonnée et du camping sauvage depuis plus de 15 ans et je me déplace jamais sans une bonne lampe torche ! J’aime les sensations fortes mais jamais au détriment de la sécurité et s’il y a bien des domaines où je me montre intransigeant, c’est incontestablement au niveau des lampes.

Quand vous êtes en pleine nature et en pleine nuit, la lampe torche devient très vite essentielle ne serait-ce que pour sécuriser son périmètre.

 

Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour les modèles puissants justement pour être sûr de n’avoir aucun problème ! Généralement, je couple à la fois un modèle light et le modèle puissant, j’utilise la lampe light la plupart du temps et la lampe puissante uniquement quand c’est nécessaire. Cela me permet d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas avoir craindre une quelconque mésaventure !

 

Hugo, 26 ans, Marseille

 

Randonneur confirmé, je ne pars jamais en session sans une lampe torche puissante. Dans le Sud de la France, nous avons pas mal d’endroits avec des cavernes et des petites grottes qui valent le coup d’être explorées et c’est donc toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je m’y rends…cela dit, je ne le fais jamais sans une lampe torche puissante, c’est pour moi une condition impérative !

 

Il y a 4 ans, j’étais parti faire de la rando avec des amis et comme on ne connaissait pas bien les lieux, nous avons fini par nous perdre. On a par conséquent mis plus de temps que prévu à retrouver le chemin du retour et on a fini par être perdu en pleine nuit.

 

On avait clairement sous-estimé le risque et on s’est retrouvé en pleine nature à devoir craquer des allumettes pour avoir un peu de lumière (car oui, nos lampes de poche n’avaient plus de batterie en plus…)

 

Depuis cette virée, je prends systématiquement une lampe torche puissante avec moi pour être sûr de pouvoir faire face à tous les imprévus !

F.A.Q sur les lampes torches puissantes 

  • Pourquoi il y a des grandes différences d’autonomie en fonction des modèles ?

Malheureusement, le secteur des lampes torches n’est pas forcément le plus fiable quand il s’agit d’annoncer l’autonomie des lampes. Dans ce domaine, l’autonomie joue un rôle essentiel et influence fortement les acheteurs…Conséquence de quoi, les fabricants sont souvent tentés d’arrondir les angles pour essayer de vendre.

Comme vous pouvez vous en doutez, l’autonomie des lampes torches dépend de son utilisation : avec une luminosité maximale, la batterie s’épuise vite alors qu’avec une lumière à basse intensité, certains modèles peuvent effectivement durer plusieurs dizaines d’heures. Certains fabricants mettent surtout en avant cette dernière valeur afin de gonfler leurs stats, difficile donc de s’y retrouver parfois !

  • Est-ce que j’ai besoin d’un modèle puissant pour une utilisation occasionnelle ?

Une lampe torche puissante est toujours utile, peu importe la régularité de son usage. Certains environnements peuvent être particulièrement dangereux en cas d’absence de lumière. C’est donc important d’avoir toujours à porter de main une lampe qui permette d’éclairer sur des distances importantes par mesure de sécurité.

Si vous pensez en faire un usage occasionnel, vous pouvez opter pour des modèles entrée de gamme qui ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’une lampe de poche classique.

  • Est-ce que les lampes torches puissantes sont faciles à transporter ?

Effectivement, les lampes torches doivent être avant tout pratiques et faciles à transporter puisqu’on est amené à les utiliser dans des environnements parfois difficiles. La bonne nouvelle, c’est que oui, les lampes torches présentées dans ce guide sont toutes faciles à utiliser et à transporter.

 

Dans ce guide, nous avons comparé les différentes lampes torches puissantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lampes frontales, vous pouvez consulter notre comparatif sur la meilleure lampe frontale puissante.