Avoir une lampe de plongée sur soi permet de mieux contempler les profondeurs de l’océan. Il est donc plus facile de partir en exploration en optant pour un phare de plongée. Cet équipement est destiné aux personnes qui souhaitent découvrir les fonds marins pour leur propre plaisir ou en vue de recherches spécifiques. Il doit être acheté dans les magasins spécialisés ainsi que chez les professionnels de la plongée. La lampe de plongée est effectivement l’accessoire incontournable de tout plongeur. Bien évidemment, pour être performant dans l’eau, ce matériel doit avant tout répondre à différents critères qui seront développés un peu plus loin dans le texte. Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur cette lampe ainsi que ses particularités. Profitez aussi d’un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché et inspirez-vous de ces suggestions pour acheter la meilleure lampe de plongée. Retrouvez les caractéristiques des 10 lampes de plongée les plus conseillées du marché.

man standing in front of mountain watching light on sky

L’utilisation de la lampe de plongée

La lampe de plongée est destinée aux personnes souhaitant réaliser une expédition sous-marine, de nuit comme de jour. Elle permet effectivement d’améliorer la visibilité lorsque le plongeur est dans la profondeur de l’eau. En effet, arrivé à plus de 35 mètres de profondeur, la visibilité n’est plus très claire durant la plongée. Pour ce faire, il est nécessaire et recommandé de se munir d’une lampe de plongée. Certains plongeurs préfèrent même opter pour un phare de plongée, plus pratique pour éclairer une plus grande surface.

Il est clair que la lampe ou le phare de plongée est étanche. Ces équipements sont également dotés d’une sangle destinée à faciliter son attachement sur le poignet. Vous pouvez alors les avoir en permanence à portée de mains. En plus, les lampes de plongées sont également puissantes et dotées d’une bonne autonomie afin de vous permettre de vivre la meilleure des aventures dans le fond des eaux. Le but de l’utilisation de cette lampe est donc de remplacer la lumière du jour, car celle-ci diminue progressivement d’intensité au fur et à mesure que le plongeur s’enfonce dans les profondeurs. Le caractère étanche de la lampe est aussi une garantie de sa durabilité sur le temps. Elle doit effectivement pouvoir supporter la complète immersion, et ce, durant un certain temps.

De manière concrète, l’utilisation de la lampe ou du phare de plongée est surtout nécessaire durant la nuit. La plongée de nuit est effectivement dépourvue de la lumière et tout le fond marin est dans l’obscurité totale. L’utilisation du phare de plongée est donc le seul moyen de pouvoir s’orienter et se déplacer lors de cette expédition. C’est aussi le cas lors des plongées en grotte ou sur épave. Grâce à une bonne luminosité, le plongeur est alors capable d’explorer les différents couloirs ainsi que les boyaux sous-marins.

L’utilisation de la lampe de plongée est également recommandée pour les photographes et vidéastes de fonds marins. Cela leur permet d’avoir une image plus claire, mais aussi de découvrir les meilleurs objets et animaux à capturer en photo ou vidéo. De nuit comme de jour, l’utilisation d’une lampe de plongée est fortement recommandée chez les professionnels et les amateurs.

Les critères pour choisir une lampe de plongée

Il est essentiel de vérifier certains critères afin de s’assurer d’avoir une lampe de plongée performante. Pour cela, le premier paramètre à vérifier est avant tout la puissance de l’ampoule. Le niveau d’étanchéité ainsi que l’ergonomie de la lampe sont aussi à considérer. L’autonomie ainsi que la résistance à la corrosion sont aussi importantes pour choisir la meilleure lampe de plongée. Enfin, l’étendue de l’angle du faisceau lumineux doit aussi être vérifiée avant d’opter pour un modèle quelconque.

Plusieurs types de lampes sont disponibles sur le marché. Parmi eux, il y a les Lampes LED, Hallogènes et HID. Néanmoins, les lampes de types LED sont les plus sollicitées par les plongeurs. En effet, ces modèles présentent différents avantages et sont plus puissants que les lampes à ampoules plus classiques. En plus, les lampes LED sont dotées d’une plus grande autonomie et peuvent fonctionner durant des milliers d’heures. C’est aussi sans compter sur le fait que les lampes LED sont plus puissantes et sont plus lumineuses, en comparaison aux autres types de lampes.

En choisissant votre lampe de plongée, vous devez également estimer la profondeur maximale à laquelle vous souhaitez plonger. Ainsi, vous bénéficiez alors d’un modèle qui peut supporter le niveau d’immersion que vous souhaitez réaliser. Au-delà de ces profondeurs, votre lampe risque effectivement de perdre son étanchéité et devenir moins efficace. Tout comme cela, la présence d’une dragonne est également pratique pour vous éclairer dans les profondeurs de l’eau. En effet, avoir un éclairage adapté est crucial lorsque vous souhaitez vous aventurer en dessous de 150 mètres de profondeur, distance à laquelle la lumière devient moins présente.

L’angle du flux lumineux est aussi déterminant, car vous avez besoin d’éclairer le plus grand angle possible une fois sous l’eau. Dans ce cas, pour avoir un meilleur angle d’éclairage, l’utilisation d’un phare de plongée est plus que recommandée. À part cela, l’autonomie de la lampe est aussi cruciale. La majorité des lampes sont dotées d’une batterie en lithium ion, capable d’offrir une grande puissance et une meilleure autonomie. Tout comme cela, la possibilité de rechargement est également nécessaire. Certains modèles sont dotés de piles remplaçables tandis que d’autres sont à recharger sur une prise ou même sur l’allume-cigare d’une voiture.

Prix d’une lampe de plongée

Tout comme la multitude de lampes disponible sur le marché, les éclairages de plongées sont aussi disponibles pour tous les budgets. Ainsi, il vous est possible d’acheter une lampe de plongée pour moins de 20 euros. Néanmoins, il faut dire que la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Pour viser de meilleures performances, il est préférable de se tourner vers des modèles un peu plus chers. Vous profitez ainsi d’une meilleure étanchéité, mais aussi de composantes plus robustes et des performances plus satisfaisantes. Cela concerne notamment la puissance ainsi que l’autonomie de votre éclairage.

Le budget idéal pour une lampe performante est donc de plus de 40 euros. Vous profitez ainsi d’une qualité raisonnable et de performances correctes pour votre équipement de plongée. Néanmoins, le prix idéal est aux alentours de 100 euros. Ce sont les modèles dits de haut de gammes qui sont proposés à partir de ce prix. Ces derniers peuvent alors supporter les grandes profondeurs, mais aussi éclairer plus efficacement que les modèles aux prix inférieurs. Néanmoins, si vous souhaitez vous aventurer dans l’eau profonde, il est préférable d’avoir deux lampes avec vous : un modèle de haut et de milieu de gamme. Cela vous permet de parer aux éventuelles pannes qui peuvent survenir.

Conseils pour bien entretenir une lampe de plongée

Acheter une lampe est une chose, mais entretenir sa durabilité en est une autre. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de préserver votre lampe pour plusieurs années encore. Pour cela, il est essentiel d’habituer votre lampe à l’immersion en la plongeant et en l’allumant dans l’eau. Laissez-la durant plusieurs minutes dans cette position. Cela vous permet également d’observer les performances de votre lampe une fois qu’elle est plongée dans l’eau. En plus, elle s’adapte aussi progressivement aux conditions et à l’environnement rencontrés dans les profondeurs des eaux.

À part cela, pour une meilleure durabilité de votre lampe, veillez à ce qu’elle soit rincée à l’eau douce afin d’enlever les résidus qui risquent de l’endommager. Faites attention à ne pas utiliser du savon ni des produits détergents. En effet, ces derniers risquent d’endommager votre lampe et de réduire ainsi ses performances. L’utilisation de l’eau du robinet ou de l’eau douce est donc amplement suffisante. Une fois le rinçage terminé, vous devez désormais mettre votre lampe loin des rayons du soleil. Le séchage se fait uniquement à l’air libre et ne nécessite pas une exposition au soleil. Avant de le sécher, pensez également à enlever la batterie ou les piles jusqu’à la prochaine utilisation. Cela vous aidera à mieux préserver l’autonomie de votre appareil.

Les 10 meilleurs choix de lampes et phares de plongées

Voici quelques modèles de lampes de plongées pour vous aider à faire votre choix. Ces derniers ont été choisis en fonction de leurs performances ainsi que de leur autonomie. Les critères comme l’ergonomie ainsi que le prix ont également été considérés.

Le VOLADOR DF60

Doté d’une puissance de 6000 lumens, le Volador est un modèle très performant. Il émet un faisceau lumineux d’une portée de 356 mm grâce à ses 6 ampoules LED. Cette lampe peut émettre 4 modes d’éclairages, en fonction des besoins de l’utilisateur. Son poids de 332 gr est très pratique pour la plongée. En plus, son design a été étudié afin de ne pas encombrer le plongeur. En ce qui concerne l’autonomie, ce modèle est équipé de deux batteries Lithium Ion 26650. Ainsi, la lampe peut être utilisée entre 2 à 15 heures d’affilée en fonction du mode d’éclairage choisi. Le VOLADOR DF60 propose donc le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Accessible aux environs de 100 euros, ce modèle fait partie des modèles de haut de gamme. Son étanchéité est en plus garantie jusqu’à 150 mètres de profondeur. Cette lampe est dotée d’une dragonne ainsi que d’une accroche au poignet pour faciliter vos déplacements dans l’eau.

Le TEDESS TD-D3H

Ce modèle est plus lourd que la lampe précédente avec ses 900 gr. Il est équipé de 3 ampoules LED émettant jusqu’à 3000 lumens. Le TEDESS TD-D3H est donc plutôt un phare de plongée. Il fait partie des modèles de haut de gamme. Vous pouvez choisir entre deux niveaux d’éclairages lors de son utilisation. Équipé d’une poignée ergonomique, ce phare est aussi facile à prendre en main. Il est donc possible de l’utiliser durant 3 heures. En effet, ses 4 batteries Li-ion sont très performantes. Pour cela, l’utilisation de cet éclairage est possible jusqu’à 100 mètres de profondeur. Côté prix, le TEDESS TD-D3H est plus cher que les lampes de plongées. Néanmoins, cela se justifie par son efficacité, mais aussi par sa robustesse.

La Lampe de plongée Musheng TM

Offrant une luminosité de 200 lumens, cette lampe de plongée est recommandée pour les plongeurs qui aiment rester sur une petite profondeur. En effet, l’utilisation optimale de cette lampe s’arrête jusqu’à 50 mètres. Réalisée en aluminium, la Lampe de plongée Musheng TM dispose d’un indice IPx8 d’imperméabilité. Elle est donc recommandée pour les plongeurs professionnels et débutants. Cette lampe est également dotée d’une sangle permettant de l’accrocher à votre poignet. Son manche est aussi antidérapant et anti choc.

L’Archon D20

Cette lampe est adaptée pour une plongée jusqu’à 170 mètres de profondeur. Fonctionnant grâce à une batterie non incluse, ce modèle est doté d’une puissance de 1000 lumens. Vous avez ainsi la possibilité de vous orienter plus facilement grâce à un éclairage puissant et clair. Son poids de 470 g est très pratique pour faciliter sa maniabilité. Le Archon D20 offre aussi une autonomie de 2 à 4 heures. Le faisceau lumineux diffusé par cette lampe est satisfaisant et permet une exploration normale des fonds marins.

Le PELLOR CREE XHP-70

Cette lampe figure parmi les modèles dits de haut de gamme. Avec une puissance lumineuse de 4000 lumens, ce modèle convient parfaitement pour éclairer les profondeurs de l’eau. Vous pouvez ainsi choisir parmi trois modes d’éclairages. Les deux batteries qui sont fournies avec la lampe vous permettent de profiter d’une autonomie allant jusqu’à 4 heures. Il vous est également possible de remplacer les batteries avec les modèles olight pour profiter d’une meilleure performance de votre lampe de plongée. Il faut noter que cette lampe convient aussi pour d’autres activités en extérieurs telles que les randonnées ou le camping. En plus, ses dimensions font en sorte que cette lampe soit très pratique pour effectuer de la plongée.

Le Crazy Fire 3

Disposant d’une luminosité de 4000 lumens, le Crazy Fire 3 est une lampe très pratique pour les débutants en plongée. Cette lampe figure parmi les modèles de milieu de gamme. Elle est néanmoins puissante et permet d’éclairer plusieurs mètres dans la profondeur des eaux. En tout, 3 ampoules LED assurent l’éclairage. Cet équipement fonctionne grâce à 2 batteries 18650 offrant ainsi une pleine puissance pour une durée de moins d’une heure. À part cela, le faisceau lumineux couvre une distance d’environ 8 mètres, permettant ainsi au plongeur d’avoir une bonne visibilité. Le Crazy Fire 3 est fourni avec un chargeur, mais celui-ci ne permet de recharger qu’une batterie à la fois. Néanmoins, il est recommandé d’acheter une batterie plus puissante pour optimiser les performances de la lampe.

La lampe de plongée de poche Cressi Lumia

Offrant un excellent rapport qualité, cette lampe de plongée est très compacte et est donc facile à ranger. Son poids de 249 g ainsi que son ossature en aluminium facilitent effectivement le transport de cette lampe durant les séances de plongées. En plus, ce modèle se caractérise par une grande autonomie. Il fonctionne avec des piles. Le faisceau lumineux bien qu’étant moins vaste que chez les autres lampes est plus puissant. Cette lampe est donc recommandée pour la plongée, mais aussi la pêche sous-marine. En plus son étanchéité est prouvée de 50 à 60 mètres de distance. L’atout majeur de ce modèle est sans doute l’existence du mode clignotant. Comme les modèles précédents, le Cressi Lumia est aussi fourni avec une dragonne.

L’OXYLED DF20

Équipé d’une batterie Li-Ion 18650, ce modèle de lampe de plongée est disponible à un tarif très abordable. Elle fait partie des modèles d’entrées de gammes et offre ainsi une puissance de 500 lumens. Les utilisateurs apprécient surtout ses couleurs vibrantes qui se distinguent sous l’eau. Avec son poids de 290 g, cette lampe est adaptée pour une profondeur allant jusqu’à 25 mètres de profondeur. Sa batterie rechargeable est très pratique et offre une autonomie d’environ 2 heures. Cette lampe est recommandée pour les plongeurs débutants qui souhaitent s’équiper à un prix abordable. Elle remplit en effet sa fonction, mais n’est pas adaptée pour aller dans les grottes ou pour une plongée sur épave. L’idéal serait donc de l’utiliser pour de la plongée de jour ou en petites profondeurs.

Le phare de plongée Tedess

Cet éclairage de plongée est doté d’une puissance de 3000 lumens. Ce phare de plongée est muni de 3 éclairages LED et pèse 900 grammes. Cela lui permet de diffuser un vaste faisceau lumineux, le rendant ainsi performant même dans une profondeur de plus de 100 mètres. À part cela, ce phare de plongée permet à son utilisateur de choisir parmi 2 modes d’éclairages. Cette lampe est aussi dotée de 4 batteries qui lui procurent une autonomie moyenne de 3 heures. Cela est largement suffisant pour faire de la plongée. Ce modèle de phare est aussi recommandé pour réaliser des vidéos ou photos sous-marines. Certains plongeurs préfèrent utiliser un phare de plongée en raison des dimensions de son faisceau lumineux ainsi que sa puissance. Il faut savoir néanmoins que cet éclairage est plus imposant.

Lampe de plongée Sidiou

Cette lampe de plongée s’apparente plutôt à un projecteur plutôt qu’à une lampe. En effet, elle peut émettre jusqu’à 8000 lumens et offre donc une très grande luminosité même dans les profondeurs de l’eau. Elle est également dotée d’une grande imperméabilité et s’adapte à tous les types d’environnements marins ainsi que toutes les conditions climatiques. En plus, les lampes LED qui la composent sont assez puissantes pour produire un faisceau de lumière à la fois vaste et très lumineux. Cette lampe de plongée offre alors le meilleur rapport qualité prix à tous les niveaux de plongeurs.

Comprendre les caractéristiques de votre lampe de plongée

Le lumen ou lumière en latin est l’une des caractéristiques qu’il faut vérifier lors du choix de la lampe de plongée. Il concerne la quantité de lumière émise par la lampe. Pour comprendre cela, il faut savoir que plus les lumens sont élevés, plus la lampe efficace. Elle est donc recommandée pour la plongée sous-marine. À part cela, le lux Poutre large est un élément qui est souvent confondu avec les lumens. Le Lux est cependant l’unité d’éclairement qui équivaut à la quantité de lumière envoyée par la lampe auprès d’une surface donnée. Il détermine donc la luminosité de la lampe de plongée.

Le type de LED est également un élément à considérer pour le choix d’une lampe. La grande majorité des modèles disponibles sur le marché dispose d’ampoules LED XM-L. Ces dernières se distinguent par le fait qu’elles diffusent un faisceau plein et qui démontre moins de dispersion. Elles offrent également une meilleure luminosité. Ainsi, la luminosité des lampes de plongées disposant de plus de 2000 lumens peut ainsi être comparée à la lumière du jour.

Le matériau de fabrication est aussi l’une des caractéristiques déterminantes de la lampe. Ce dernier doit être résistant. Il doit également être anti corrosion étant donné que l’éclairage sera utilisé en immersion. Ainsi, l’utilisation du verre ou du plastique ou de l’aluminium est donc plus recommandée. De cette manière, la lampe ou le phare de plongée peut assurer ses pleines performances même dans les grandes profondeurs.

La valeur de l’IPX est également déterminante, car elle montre la résistance d’un objet à l’eau. Cette classification varie alors entre IPX0 et IPX9. De ce fait, IPX0 signifie que la lampe n’est pas du tout étanche, contre IPX9 où elle bénéficie d’une protection contre sa pression d’eau en étant en immersion totale. Pour ce faire, il est important de vérifier les informations fournies par le fabricant avant l’achat d’un éclairage de plongée.

Qu’est-ce qu’une bonne lampe de plongée ?

La lampe de plongée idéale est avant tout le modèle qui répond aux besoins du plongeur. Ainsi, vous avez le choix entre la lampe canister et la lampe torche. Cette dernière est le modèle le plus utilisé et est disponible en différentes tailles. Vous pouvez alors avoir de petites lampes torches, mais aussi de grosses lampes apparentées à des lanternes. La lampe canister quant à elle est plutôt destinée aux personnes qui aiment s’aventurer dans les grottes ou faire de la plongée sur épave. De cette manière, la lampe de plongée a pour but d’éclairer dans l’extrême obscurité. La lampe canister se compose d’une batterie placée au niveau de la taille du plongeur ainsi qu’un câble le reliant au reste de la lampe. Selon les avis des plongeurs, la lampe canister est plus lumineuse que la lampe torche. Toutefois, cela dépend indéniablement du modèle choisi.

La bonne lampe de plongée est également celle qui reste étanche en totale immersion. En effet, plusieurs modèles de lampes étanches sont disponibles sur le marché. Néanmoins, toutes ne conviennent pas nécessairement à la plongée sous-marine. Une lampe quelconque va effectivement être inutilisable une fois plongée sous l’eau. Le but est donc d’avoir un éclairage pouvant résister à la pression hydrostatique. Il ne faut pas oublier que les profondeurs des eaux constituent un environnement tout à fait variable et différent de celui de la surface. Il est donc indispensable d’avoir une lampe réalisée avec des matériaux solides tels que l’aluminium, mais aussi l’inox ou le titane et l’acier.

La puissance de la lampe est aussi l’élément qui vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à votre utilisation. L’éclairage doit effectivement être assez performant pour assurer une plongée de nuit et de jour. La taille du faisceau lumineux doit donc être convenable. Tout comme cela, les batteries de la lampe idéale doivent être rechargeables. Des modèles disposant des piles jetables sont aussi disponibles sur le marché, mais ces derniers ne sont pas très pratiques. La taille de votre lampe est le troisième élément crucial de la prise en main de votre source de lumière. Elle doit donc être ergonomique et facile à manipuler.

La bonne lampe de plongée est également celle qui est dotée d’ampoules performantes. Vous avez le choix parmi les ampoules en HId, LED, Halogène ou tungstène. Ces derniers types sont les moins coûteux du marché. Néanmoins, elles usent rapidement la batterie de votre lampe. Pour un meilleur rapport performance et économie d’énergie, optez plutôt pour des ampoules LED ou HID. Elles vous éclairent mieux et consomment moins de batteries. En plus, les lampes LED sont plus durables et faciles à trouver dans le commerce.

En ce qui concerne le prix d’achat, la lampe idéale dépend du budget de chacun. Néanmoins, il est toujours conseillé d’opter pour un éclairage de milieu ou de haut de gamme. Ces catégories assurent une meilleure durabilité de vos lampes. Il faut également privilégier la qualité et ne pas hésiter à acheter des modèles un peu plus chers. Certaines lampes moins chères sont néanmoins performantes. Pour les identifier, vous devez inspecter les descriptifs fournis par les fabricants et vérifier tous les éléments cités précédemment. Le prix varie également en fonction de la marque de la lampe. Ainsi, si vous avez des préférences pour une marque donnée, vous pouvez avoir une large variété de prix, proposée en fonction des types de lampes.

Bien entretenir une lampe de plongée

Bien nettoyer et entretenir votre lampe de plongée garantit sa durabilité sur le temps. Pour cela, l’entretien commence dès la sortie de l’eau. Lorsque vous avez terminé une plongée dans de l’eau chlorée ou salée, vous devez avant tout rincer votre lampe. Pour cela, utilisez de l’eau douce et faites attention à ne pas attendre que votre lampe soit sèche avant de la rincer. Cela évite effectivement que des résidus de chlores ou de sel ne se fixent sur votre appareil.

Pour un nettoyage efficace, n’hésitez à plonger complètement votre lampe dans cette eau douce. Cela libère également les différentes particules qui se sont fixées sur les joints toriques. Une fois cette étape terminée, vous pouvez désormais procéder au séchage de votre lampe. Lorsque cette dernière est entièrement sèche, vous pouvez désormais enlever les piles ou la batterie et réaliser une vérification des joints toriques afin de déceler la présence d’une entaille ou d’une usure. Il faut savoir que respecter ces quelques conseils vous permettent de mieux préserver l’état de votre lampe de plongée. Ainsi, le nettoyage de votre lampe doit figurer parmi votre routine. Cela est d’autant plus recommandé pour les modèles qui ne sont pas dotés d’une grande résistance face à la corrosion ou à l’immersion en profondeur. Il est aussi conseillé de vérifier la bonne marche de votre lampe avant chaque séance de plongée. Certains professionnels suggèrent même de la plonger durant quelques minutes avant de se lancer dans une aventure sous-marine. Il est à noter que la lampe peut aussi être utilisée dans d’autres conditions comme le camping ou la randonnée.

Acheter une lampe de plongée ne doit pas se faire à la hâte. Il est effectivement important de bien vérifier les caractéristiques de chaque lampe afin d’être certain d’avoir une lampe performante. Grâce aux quelques conseils cités ci-dessus, vous avez donc toutes les informations nécessaires pour choisir votre lampe ou phare de plongée idéale. Il est certain que le choix varie en fonction des budgets et des besoins, néanmoins, les éléments principaux doivent être toujours considérés. Ainsi, une bonne lampe de plongée est celle capable de remplir ses fonctions en étant en totale immersion dans une profondeur donnée.

Pour l’achat de votre lampe, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de la plongée ou un magasin spécialisé. Ces derniers seront en mesure d’apporter plus d’éclaircissements en ce qui concerne les fonctionnalités d’un modèle quelconque. Certains sites marchands proposent également diverses marques de phares et lampes de plongées. En plus, des avis ainsi que des descriptions détaillées de chaque modèle sont disponibles. Il est donc plus facile pour l’acheteur de choisir l’appareil qui lui correspond. Vous pouvez alors vous inspirer des modèles suggérés dans ce texte ou vous référer aux lampes que les internautes recommandent. Pour cela, les forums et les salons de discussions tournant autour de la plongée sont à consulter. Le but étant toujours de trouver l’éclairage de plongée idéal, pouvant réaliser ses tâches, être robuste et offrir le meilleur rapport qualité prix.