man standing in front of mountain watching light on skyAventurier né, vous ne pouvez absolument pas rester sur place dès que vous disposez d’un petit temps libre ? Vous avez déjà tout essayé et ne comptez pas vous en arrêter là ? Il est important de bien vous outiller pour vos activités en plein air qu’elles soient prévues pour se réaliser de jour comme de nuit. Parmi les accessoires à avoir absolument, la lampe frontale occupe une place de choix. Cependant, il existe sur le marché une panoplie de modèles avec des caractéristiques totalement différentes. Découvrez tout au long de cet article les réponses à toutes vos questions concernant la lampe frontale, devenez incollable par rapport à ce sujet et surtout, ayez accès à un comparatif des meilleures lampes frontales pour vous guider lors de votre prochaine acquisition.

Un comparatif des meilleures lampes frontales pour un choix éclairé lors de votre achat

Choisir une lampe frontale peut constituer un véritable casse-tête si vous n’êtes pas professionnel dans le domaine. Heureusement, nous éclairons votre lanterne avec cette sélection de modèles simples, ergonomiques, abordables et surtout efficaces.

La lampe frontale Petzl Tikka : un modèle apprécié pour bien des raisons !

Avec son excellent rapport qualité-prix, la lampe frontale Petzl Tikka noire dispose de deux différents modes d’éclairage. L’un a été pensé pour vous offrir la possibilité d’économiser votre batterie et la seconde pour vous offrir un éclairage puissant. Notez que le passage d’un mode vers un autre est rendu possible par la présence d’un bouton poussoir dont l’utilisation est tout simplement comparable à un jeu d’enfant. Vous aurez donc le choix en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouverez !

La lampe frontale Petzl Tikka est munie d’un système de réflexion phosphorescente capable de vous guider vers votre lampe dans le noir. Légère, ergonomique, facile à utiliser, facile à transporter et munie d’un bandeau lavable, cette lampe frontale à l’éclairage standard et au faisceau d’éclairage large est idéale pour des activités comme le running par exemple.
Pour son alimentation, vous aurez besoin de 3 piles AAA/ LR03 fournies lors de l’achat et facilement rencontrées dans le commerce. Cette lampe frontale est également compatible avec des piles rechargeables et respecte la certification CE.

Plus de 80 % des utilisateurs ayant opté pour ce modèle sont entièrement satisfait et soulignent entre autres sa résistance aux intempéries et sa capacité d’éclairage juste parfaite. Cependant, un bandeau moins étriqué en aurait fait l’article parfait à avoir !

Energizer lampe frontale vision HD focus LED : la qualité à prix bas

Ce modèle de lampe frontale représente l’un des plus abordables du marché. Son prix ne reflète absolument pas toutes les fonctions qu’il possède ainsi que sa marque de fabrication très connue.
La lampe frontale Energizer Vision HD a été conçue avec 5 modes d’éclairage (vision nocturne, faisceau large émis à pleine puissance, haute consommation, basse consommation, et pleine puissance) qui vous permettront de vous adapter à toute situation. Faire du running, ou toute autre activité en extérieur, lire un livre dans votre chambre sombre, vous n’aurez absolument plus de limite !
Ce modèle de lampe frontale possède un faisceau capable de vous éclairer sur une distance allant jusqu’à 85 mètres avec un flux lumineux élevé (400 lumens) rendu possible par sa technologie LED. Selon vos besoins, vous pourrez aisément passer d’un faisceau concentré à un faisceau large en un rien de temps. La lampe frontale Energizer Vision HD légère et facile à utiliser vous est livrée avec 3 piles du type AAA disponibles partout en cas de besoin.

Pour les plus maladroits, notez que cette lampe qui a fait largement l’unanimité auprès des utilisateurs est solide et capable de résister à une chute pouvant aller jusqu’à un mètre de hauteur. Ne pas la faire tomber serait tout de même bien meilleur ! En ce qui concerne la résistance aux intempéries, cette lampe frontale est dotée d’un système d’étanchéité IPX4 contre les éclaboussures. N’attendez donc plus une seconde pour acquérir votre lampe de qualité à petit prix !

La lampe frontale mixte Black Diamond Spot : une lampe facile à utiliser

Offrant un excellent rapport qualité-prix à l’achat, cette lampe dont l’utilisation facile et aisée a été longuement soulignée par de nombreux utilisateurs est la lampe à avoir à tout prix ! La lampe frontale Black Diamond Spot possède une LED rouge adaptée à une utilisation nocturne (vous pourrez vous offrir une bonne visibilité sans déranger personne autour) et deux LED blanches dotées de 300 lumens de puissance.

La technologie de type powertap dont elle est dotée permet de changer de puissance selon vos besoins. Cette lampe facile à ranger et à transporter s’alimente de 3 piles AAA. L’un de ses nombreux avantages souligné par les nombreux utilisateurs est lié à sa grande étanchéité. En effet, ce modèle avec son système IPX8 est très étanche et peut résister jusqu’à 30 minutes en immersion totale dans l’eau. Sa puissance d’éclairage et son côté pratique en font l’accessoire à avoir en permanence dans votre sac.

La Lampe frontale rechargeable Lenser longue durée : une puissance qui vous éblouira !

La lampe frontale Lenser longue durée est une lampe rechargeable de type H8R. L’un des plus grands avantages qu’elle vous offre est son autonomie pouvant aller jusqu’à 120 heures selon l’utilisation que vous en ferez. Vous pourrez dire adieu à l’achat intempestif de piles pour votre lampe. Cette lampe frontale a été spécialement pensée et mise au point pour des activités nocturnes.

Sa puissance varie entre 10 et 600 lumens vous laissant ainsi le choix d’un éclairage plus ou moins fort. Aventurier toujours prêt à partir en mer ou en randonnée ? Cette lampe est idéale pour vous. En plus de son autonomie extraordinaire, elle vous offre aussi une visibilité sur une distance comprise entre 20 et 150 mètres. Simple à utiliser et facile à transporter, cette lampe frontale de marque Lenser est solide et rechargeable le plus simplement possible à l’aide d’un USB 3.0.

Cette lampe frontale est un véritable bijou et un investissement que vous ne regretterez point d’avoir fait. Elle vous accompagne partout pour vous montrer le chemin, mais aussi pour vous permettre de prendre la nuit des images captivantes !

La lampe frontale LED Petzl Actik Core : la lampe rechargeable et mixte qu’il vous faut !

La lampe frontale rechargeable LED de Petzl est dotée de 3 différents modes d’éclairage et est vivement conseillée pour les activités à l’extérieur et nocturnes. Sa puissance de 350 lumens vous offre une lumière claire pour des activités en toute sécurité où que vous le souhaitiez. Cette lampe frontale est d’une utilisation simple et possède un bouton que vous n’aurez qu’à déplacer dans un sens ou dans l’autre pour l’allumer, changer son éclairage ou l’éteindre.
Avec cette lampe frontale, dites au revoir à l’utilisation de piles et servez-vous d’une batterie facilement rechargeable à partir d’un port USB. Cette lampe frontale vous offre 2 faisceaux lumineux ainsi qu’un éclairage rouge au besoin. Résistible aux intempéries grâce à son étanchéité IPX4, cette lampe torche est munie d’un bandeau lavable et facilement ajustable à votre tête. Une grande majorité des utilisateurs l’ayant essayé l’ont adopté et la recommandent vivement même dans le cas d’un usage professionnel.

Lampes frontales, quelles sont les marques qui se démarquent le plus ?

Pour ceux qui s’y connaissent, les marques sont d’une grande importance lors du choix d’une lampe frontale. En effet, une marque connue et expérimentée dans le domaine vous donne plus de chance d’acheter un article de qualité, durable, esthétique, ergonomique, et parfois même au meilleur prix ! Vous avez donc tout à y gagner à connaître les principaux fabricants de lampes frontales sur le marché.

Petzl : des lampes torches depuis 1972 !

Aux toutes premières loges vient Petzl une marque française spécialisée dans la production d’équipements sécuritaires. La toute première lampe frontale a vu le jour grâce à ce fabricant qui a su se positionner par ses articles de qualité, résistants, et performants. Petzl est localisé principalement en France et possède des représentations à travers plusieurs pays du monde. Cette marque propose différents systèmes d’éclairage pour ses lampes frontales. Le reactive lighting offre un éclairage qui adapte son intensité à l’environnement. Pour un éclairage stable, ce fabricant vous propose le constant lighting et pour un éclairage de plus en plus faible Petzl vous offre le standard lighting. Iko Core, Swift, e+Lite ou encore Actik Core : voici autant de modèles de lampes frontales que vous propose Petzl.

Lenser, un rêve devenu réalité

Lenser est une marque d’origine allemande qui a vu le jour comme une toute petite entreprise avec à sa tête deux entrepreneurs déterminés. Spécialisé dans la fabrication de lampes frontales depuis plus de dix ans, Lenser offre aujourd’hui une gamme de lampes frontales qui vous séduira à coup sûr ! Avec son modèle « Work » spécialement dédié aux professionnels, Lenser vous assure une utilisation en toute sécurité de sa lampe frontale. Vous pourrez également opter pour des modèles utilisables à la maison ou pour d’autres spécialement conçus pour les activités en plein air et nocturnes. Sécurité, performance, design, étanchéité, qualité et ergonomie : voici entre autres ce que vous propose Lenser.

Energizer, une marque qu’on ne présente absolument plus !

Energizer est une marque américaine spécialisée dans la fabrication de piles et d’ailleurs principalement connue pour cela. Energizer a aujourd’hui plusieurs années d’expériences dans le domaine de la fabrication de piles et d’appareils électroniques destinés à l’entretien corporel. Bien au-delà de cela, Energizer propose également depuis plus de 100 ans, et ce, dans le monde entier des lampes torche et des lampes frontales qui font le bonheur de bon nombre de personnes dans plusieurs domaines.

Black Diamond, une marque entièrement dédiée aux amoureux des sports du plein air

Black Diamond est une marque américaine créée par l’alpiniste Yvon Chouinard. Depuis près de 30 ans, cette marque satisfait son public par différents articles nécessaires à la pratique de plusieurs sports de montagne. Des skieurs et des grimpeurs à travers le monde utilisent Black Diamond et ne manquent pas de se procurer les lampes frontales très appréciées de cette marque. En effet, ces lampes frontales ergonomiques, performantes et faciles à utiliser ne peuvent que séduire les amateurs de sport.

Mieux comprendre la lampe frontale

Une lampe frontale est un dispositif d’éclairage pratique et transportable aisément sur le front à l’aide d’un bandeau en général ajustable. À la différence d’une torche, la lampe frontale vous permet un usage à 100 % de vos mains pour une indépendance totale.

Quels sont les principaux éléments d’une lampe frontale ?

La lampe frontale est constituée d’un ensemble d’éléments complémentaires qui permettent son bon fonctionnement. Ainsi, toute lampe frontale est nécessairement dotée d’un système d’alimentation qui peut s’avérer être une batterie rechargeable ou des piles remplaçables après un certain temps. Il existe des lampes mixtes dotées de la batterie rechargeable et des piles. La plupart des lampes frontales possèdent une puissance d’éclairage réglable à souhait. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un circuit imprimé. Enfin, les lampes frontales possèdent nécessairement des LED pour l’émission de la lumière. Plusieurs autres éléments accessoires peuvent s’ajouter afin de les rendre plus confortables et faciles à utiliser.

Les caractéristiques des LED d’une lampe frontale

Les LED sont tout simplement des dispositifs capables d’émettre de la lumière en présence de courant électrique. La révolution des LED fait parler d’elle depuis plusieurs années. En effet, ce dispositif est durable, performant, puissant et surtout très économe. Pour les lampes frontales, deux types de LED peuvent être utilisés séparément ou à la fois. Les LED focalisées offrent un résultat puissant et capable d’atteindre de très longues distances. Les LED non focalisées quant à elles représentent un second type moins puissant et efficace sur une plus petite distance.

La batterie rechargeable et les piles

Comme notifié plus haut, la lampe frontale peut être munie d’une batterie, de plusieurs piles ou de ces deux éléments simultanément. Au même titre que la batterie, les piles également possèdent des avantages. Vous aurez donc le choix entre la très grande autonomie des lampes à piles (au-delà de 150 heures) et la possibilité de recharger votre batterie au besoin tout en mettant une croix sur l’achat de piles. Si vous choisissez une lampe mixte, vous pourrez bien évidemment profiter des avantages offerts par les deux systèmes d’alimentation. Bien entendu, cela possède un coût un peu plus élevé.
Notez qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de lampes frontales conçues pour être alimentées avec l’énergie solaire. Celles-ci bien que moins utilisées que les précédentes doivent être prises en compte lors du choix de la lampe frontale idéale pour vous.

La lumière émise par la lampe frontale

La quantité de lumière émise par la lampe frontale est mesurée par la valeur du lumen. Cette unité représente donc la donnée la plus importante à considérer pour le choix de l’intensité de la lumière émise par votre lampe.

Bien choisir une lampe frontale puissante : encore des informations à connaître et des critères à prendre en compte

La première question à se poser avant d’acheter une lampe frontale est de savoir les attentes que l’on a de cette dernière, l’usage que l’on compte en faire et à quel moment. Une fois la lumière faite sur vos attentes par rapport à la lampe frontale, vous pourrez opérer un choix très éclairé pour une satisfaction entière.

La lampe frontale, une utilisation qui détermine la puissance de votre lampe

La lampe frontale peut s’utiliser dans bien des domaines. Ainsi, à chaque utilisation correspond plus ou moins une puissance adaptée. Ainsi, avec une lampe frontale possédant jusqu’à environ 100 lumens, vous pourrez mener des activités à l’intérieur de votre maison, faire de la lecture dans votre lit ou profiter de vos soirées au camping. Pour les adeptes de randonnée, vous aurez besoin d’une lampe frontale allant jusqu’à 150 lm environ. Pour faire de l’alpinisme ou du running, choisissez sans hésitation une puissance comprise allant de 100 à 150 lm.

L’autonomie de la lampe frontale, un critère important !

L’autonomie de la lampe frontale est de toute évidence l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de votre achat. L’autonomie dépend de la capacité de votre batterie à tenir le plus longtemps possible sans fournir au bout d’un court délai une luminosité affaiblie. Afin de maîtriser l’autonomie de votre lampe frontale, deux modes d’éclairage sont présents sur le marché :

  • Le mode éclairage constant ou technologie constant lightning : ce mode offre une puissance lumineuse stable et sans aucun changement autant que vous le souhaitez. Cependant, il possède l’inconvénient de réduire considérablement votre autonomie même s’il vous offre l’éclairage nécessaire pour la réalisation de vos activités dans la nuit ;
  • Le mode éclairage adaptatif ou technologie reactiv lightning : ce mode d’éclairage s’adapte à vos besoins pour une plus grande autonomie. En effet, il s’agira d’adapter l’éclairage à l’environnement en utilisant des capteurs d’intensité.

Les modes d’éclairage d’une lampe frontale

Les lampes frontales sont en général munies d’un bouton à pousser tout simplement pour effectuer un passage vers un mode ou un autre. Il existe en effet plusieurs modes qu’il est possible de retrouver au sein d’une même lampe frontale. Le mode pour augmenter l’autonomie d’une lampe est le mode éco. À part ce mode, il est également possible d’opter pour le mode dit rouge qui permet d’émettre une lumière rouge qui évite d’éblouir les personnes autour. Le mode clignotant quant à lui permet d’offrir une meilleure visibilité à l’utilisateur de la lampe frontale, mais le rend également plus visible aux yeux des autres. Ce mode est très utilisé par les cyclistes qui l’affectionnent particulièrement. Les modes diffus, localisé ou fort sont aussi des options lors de l’utilisation d’une lampe frontale.

L’étanchéité de la lampe frontale, un moyen efficace de prévenir les mauvaises surprises

L’étanchéité de la lampe frontale est une caractéristique importante qui représente la capacité de la lampe frontale à résister à l’eau et aux intempéries. Cette caractéristique est d’une très grande importance vu que la lampe frontale ne s’utilise pas que dans le confort de votre maison, mais majoritairement en montagne, ou dans des endroits où la pluie et le mauvais temps peuvent surprendre à tout instant. L’étanchéité de votre lampe est donc une caractéristique à ne point négocier. Cette caractéristique se mesure en IPX et peut varier de IPX4 à IPX8. IPX4 représente le niveau d’étanchéité minimum capable de protéger votre lampe frontale des éclaboussures et petites projections d’eau. Le niveau IPX6 protège des grosses gouttes tandis que le niveau d’étanchéité IPX8 protège votre lampe frontale même si cette dernière venait à se retrouver plongée dans de l’eau pendant une période comprise entre 30 minutes et une heure.

Que dire de la portée de la lampe frontale ?

La portée de la lampe frontale dépend étroitement de la forme du faisceau de votre lampe. Notez que les faisceaux focalisés servent à observer de près. Ce type de faisceaux a sa place au sein des campings entre autres. Le faisceau large par contre permet d’observer sur des distances relativement longues et est recommandé pour des activités en montagne. Il existe sur le marché des lampes frontales qui combinent les deux types de faisceaux pour une utilisation plus complète et en toute occasion.

Le poids, un critère déterminant

Choisir une lampe frontale qui pèse des tonnes est un moyen efficace de ralentir son rythme lors d’une activité physique et de s’exposer à des migraines désagréables. Ainsi, le poids est à prendre en compte très sérieusement surtout si vous destinez votre lampe frontale à une utilisation prolongée lors de chaque usage.

Le budget à prévoir, un critère de choix

Le budget à prévoir pour l’achat de votre lampe frontale dépendra en grande partie de toutes les caractéristiques citées plus haut. Notez cependant qu’il est tout à fait possible de rencontrer des lampes frontales à partir de 10 euros et d’autres pouvant aller jusqu’à plus de 100 euros. Il sera donc nécessaire de prévoir en moyenne 30 euros pour une lampe frontale disposant d’un nombre minimum de caractéristiques. Notez cependant qu’un article cher n’est pas nécessairement le plus performant et le meilleur. Mettez donc à profit toutes vos connaissances afin de bien choisir !

À chaque activité sa lampe frontale !

Maintenant que vous comprenez un peu plus la lampe frontale, son utilisation, son fonctionnement et les différents critères importants pour procéder à son choix, découvrez des modèles de lampes adaptés à des activités que vous pratiquez certainement ou rêvez de pratiquer au quotidien.

La randonnée

Pour vos longues heures de randonnée à pied, à vélo, ou encore à skis, il est recommandé d’opter pour une lampe frontale pouvant vous offrir une excellente autonomie et une bonne étanchéité. En effet, la randonnée n’est pas une activité qui se réalise à la va-vite. Elle peut prendre des heures et nécessite donc de s’apprêter en conséquence. Si vous redoutez le poids de votre lampe frontale sur votre tête, optez sans hésiter pour un modèle muni d’un boitier où vous pourrez transporter ailleurs que sur votre tête les piles ou la batterie de votre lampe.

L’alpinisme

L’exercice de l’alpinisme requiert le respect de plusieurs règles et techniques afin de pouvoir monter et atteindre les sommets des montagnes en toute sécurité. L’alpiniste doit se munir d’une panoplie d’équipements et ne pourra donc pas se permettre de transporter sur sa tête une lampe lourde et peu confortable. Les premiers critères à prendre donc en considération dans ce cas concernent le poids de la lampe, l’existence de bandeau ajustable et la mise en marche simple et aisée. Tout devra être choisi pour assurer une utilisation aisée à l’alpiniste. Aussi, une lampe frontale étanche serait une bonne garantie. Prévoyez une lampe avec une bonne autonomie et une puissance d’environ 160 lumens.

Le camping

Pour votre séjour au camping, la lampe frontale est une nécessité qui vous servira à bien des occasions. Optez pour un modèle simple et facile à utiliser et vous n’aurez en aucun cas besoin d’une puissance élevée. N’oubliez pas de choisir une lampe détenant le mode lumière rouge. Vous avez certainement des voisins au camping et ne devez pas les aveugler à chaque fois que vous décidez d’allumer votre lampe frontale !

La spéléologie

La spéléologie est un sport et à la fois une pratique scientifique. Dans l’un ou l’autre des cas, elle se déroule dans les grottes à l’abri de la lumière naturelle du jour. La lampe frontale est donc une nécessité pour le spéléologue et doit présenter quelques caractéristiques importantes. Les grottes étant parfois immergées, il est important d’opter pour des lampes frontales à étanchéité maximale IPX8. Aussi, l’expérience et le temps à passer au sein de la grotte n’étant pas prévu avec exactitude le plus souvent, il est conseillé d’opter pour une alimentation mixte de votre lampe frontale. La puissance quant à elle pourrait tourner autour de 400 et aller jusqu’à 1000 lumens ou plus.

Quel entretien pour votre lampe frontale ?

Entretenir une lampe frontale est relativement simple et consistera basiquement à la nettoyer régulièrement avec un chiffon légèrement mouillé. Si elle possède un niveau d’étanchéité élevé, n’hésitez pas à la rincer à l’eau propre. Le nettoyage de votre lampe frontale lui permettra de toujours vous assurer une luminosité parfaite et bien sûr de paraître toujours aussi neuve. Retirez le bandeau et lavez-le à la main ou à la machine et le tour sera joué ! Il est primordial de bien laisser sécher votre lampe avant d’y remettre la batterie rechargeable ou les piles.

Avis des lecteurs concernant les lampes frontales puissantes

Mario, 33 ans

 

Je fais de nombreuses activités en plein air depuis des années. Surtout de la randonnée et du camping et s’il y a bien une chose sur laquelle je suis intransigeant, c’est bien la lampe frontale ! Il y a 10 ans, j’ai eu une grosse déconvenue lors d’une session de camping sauvage. On avait marché avec des amis toute la journée et on avait installé notre campement près grand arbre.

 

Seulement voilà, nous n’avions pas été assez prévoyant en ce qui concerne l’éclairage. La lampe torche que nous avions emportée n’avait plus de batterie et nos lampes de poche étaient trop faibles pour offrir une quelconque source de lumière utile…du coup, on s’était retrouvé perdu dans une forêt que l’on connaissait très mal, sans aucune lumière…et c’était d’ailleurs l’une de nos premières sorties, donc autant vous dire qu’on a pas très bien dormi.

 

Depuis ce jour, je me suis fait la promesse de systématiquement emporté des lampes torches de bonne qualité ! Et une lampe frontale puissante est toujours un must-have pour moi. Je préfère les lampes frontales pour leur facilité d’utilisation. Lors des déplacements nocturnes, c’est très important pour moi d’avoir la possibilité de me déplacer avec les mains libres. C’est selon moi le gros avantage des lampes frontales.

 

C’est particulièrement important quand on se déplace sur des chemins difficiles comme c’est souvent le cas en forêt ou en montagne.

 

Cela étant dit, je fais toujours en sorte d’emporter aussi des lampes torches puissantes traditionnelles.

 

Cela me permet d’avoir plusieurs solutions au cas-où quelque chose se passe mal.

 

En bref, je conseille vivement les lampes frontales puissantes à toutes les personnes qui souhaitent faire de la marche nocturne ou de la randonnée en toute sécurité !

 

Maryse, 39 ans

 

Avec mon mari, nous adorons explorer les grottes dans les réserves naturelles que nous visitons. Bien entendu, nous n’avons aucune prétention, nous ne sommes pas des spéléologues de métier…d’habitude, on cherche à explorer les grottes qui sont faciles d’accès et quand l’occasion se présente, nous emportons toujours avec nous deux lampes frontales puissantes en plus de nos lampes de poche.

 

Nous sommes aussi adeptes des marches nocturnes puisque nous habitons à coté d »une forêt…Pour des raisons de sécurité, nous aimons là aussi emporter des lampes frontales afin de nous laisser les mains libres.

 

En termes de modèles, nous possédons à la fois des lampes frontales pas chères ainsi que des modèles plus coûteux : selon l’expédition prévue, nous emportons soit une lampe frontale puissante soit une lampe frontale basique car nous n’aimons pas nous encombrer inutilement !

 

Je conseille toujours à mes amis qui veulent se lancer dans l’alpinisme ou la randonnée de choisir un modèle de qualité ! Une lampe torche peut littéralement nous sauver la vie en fonction des situations, ce n’est donc pas sur ce genre de produits qu’il faut chercher à faire de petites économies.

 

Thomas, 28 ans

J’habite près d’un grand parc naturel et j’ai l’habitude d’aller faire des ballades de plusieurs heures pendant les week-end. Comme la luminosité n’est pas toujours parfaite, surtout en hiver, je fais toujours en sorte d’emporter du matériel de randonnée avec moi pour m’assurer qu’il n’y ait aucun problème en termes de sécurité.

J’ai jeté mon dévolu sur une lampe frontale afin de pouvoir garder mes mains libres. Comme j’emprunte des chemins balisés quand la lumière du jour baisse, je n’ai pas besoin de lampes très sophistiquées…Conséquence de quoi, je me contente des lampes frontales standards, que je conseille vivement ! 🙂

Dans ce comparatif, nous avons comparé les différents modèles de lampe frontale puissante. Si vous souhaitez en savoir plus sur les lampes torches puissantes, nous vous invitons à consulter cette page : meilleure lampe torche puissante